Travailler moins pour polluer moins
Émancipatrice, gage d’une meilleure répartition de l’emploi et des richesses, la réduction du temps de travail permettrait aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais cette vision audacieuse de l’avenir effarouche encore, comme l’atteste le retrait par la convention citoyenne pour le climat de sa proposition sur les vingt-huit heures de travail hebdomadaires.
Article paru dans Le Monde diplomatique de juin 2021.
Les écologistes tentés par l’action directe
Depuis plusieurs mois, les militants écologistes multiplient les coups d’éclat. Le durcissement concerne autant leurs modalités d’action que leur projet politique. Ils ne croient plus la préservation de l’écosystème compatible avec le modèle capitaliste de croissance. Cette nébuleuse saura-t-elle pour autant se rapprocher d’autres luttes et s’entendre sur des stratégies susceptibles de renverser l’ordre établi ?
Article paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2019.
Pourquoi manger bio ?
L’association Générations futures a dévoilé le 20 février un rapport sur la présence de pesticides dans les produits agricoles : 73 % des fruits analysés pendant cinq ans et 41 % des légumes étaient contaminés. De quoi renforcer encore l’intérêt pour l’agriculture biologique. Mais que disent les études scientifiques sur les bienfaits de cette dernière en termes d’environnement comme de santé ?
Article paru dans Le Monde diplomatique de mars 2018.
Quand le bio dénature le bio
Démarche vertueuse en termes d’emploi, d’utilisation des ressources et de santé publique, l’agriculture biologique progresse rapidement en France. Alléchées, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution entendent bien s’emparer de ce marché. Au risque d’en effacer les fondements en faisant pression sur la Commission européenne pour réduire les exigences de qualité.
Article paru dans Le Monde diplomatique, N° de juin 2017
Les citadins reverdissent les villes
Le mouvement des Incroyables comestibles se développe un peu partout en France. Leur but : remettre des plantes comestibles dans notre environnement.
A lire sur le site de National Geographic.
Hors-série National Geographic Japon
Un amour ambigu pour la nature
Connus pour aimer la nature et respecter l’environnement, les Japonais n’en sont pas moins de grands chasseurs de baleines… Une contradiction qui s’explique par le poids des traditions dans un pays en pleine expansion économique.
Paru dans National Geographic HS Japon, Juin 2013
Des jeunes en quêtes d’identité
Toujours prompts à leur coller de nouvelles étiquettes, sociologues, commerciaux et politiques s’intéressent de près aux jeunes Japonais qui vivent en marge de la société : herbivores, gyaru et autres lolitas en tête. Portrait d’une jeunesse qui se cherche.
Paru dans National Geographic HS Japon, Juin 2013
Homo roboticus
La société japonaise est réputée pour sa passion des technologies. Grâce à la recherche, le pays reste un leader incontesté et s’engage de plus en plus dans des secteurs de pointe, comme la robotique ou les neurosciences.
Paru dans National Geographic HS Japon, Juin 2013
Hors-série National Geographic Algérie
Le désert, mirage ou eldorado ?
Espace mythique et rude pour les esprits aventureux, le sahara algérien s’est profondément transformé depuis les grandes expéditions du XIXe siècle, s’ouvrant toujours plus sur l’extérieur et le reste du pays.
Paru dans National Geographic HS Algérie, Septembre 2012
Sur la trace des Hommes libres
A perte de vue, du sable, des dunes, des rochers où hurle le vent. Et pourtant ! Vide et sans vie, le désert ? pas vraiment.
Paru dans National Geographic HS Algérie, Septembre 2012
Oasis : un système d’avenir
Jaillie du sable à la sueur du front des hommes, la traditionnelle oasis a bien souvent disparu au profit de systèmes hybrides, qui ne tiennent pas toujours compte des spécificités du Sahara. A tort ?
Paru dans National Geographic HS Algérie, Septembre 2012
Les parcs nationaux s’inquiètent pour leur avenir
Paru dans Plantes et Santé, juillet-août 2013
Croquez les fruits défendus
Les fruits que nous avons l’habitude de manger se réduisent à une dizaine de variétés différentes. Pourtant il en existe des milliers. Voici comment les fruits d’autrefois tentent de revenir dans nos paniers.
Paru dans Plantes et Santé, février 2013
Un salon de la femme ?
Parlons de femme. Cet être complexe et parfois étrange est l’objet du salon Woman’s, ouvert du 27 au 30 janvier au Double mixte. Couleurs chatoyantes, tissus soyeux, odeurs sucrées, goût chocolaté et joyeux babillages emplissent l’espace. Mesdames, soyez ravies…