Articles scientifiques

La grande histoire du climat

Paru dans l’esprit sorcier, Octobre 2015

 

Comment lutter contre l’Ambroisie

Un risque et des coûts sanitaires en constante augmentation. De quoi motiver des actions de lutte contre la plante allergène et envahissante qu’est l’ambroisie.

Paru dans Environnement magazine, Mars 2012

Au centre de la Terre

2012_04_NGS2-Expé2-1Sur l’île de Bornéo, dans les profondeurs de la Terre, une équipe de spéléologues scientifiques tente de prendre la mesure de la chambre de Sarawak, réputée la plus grande du monde.

Paru dans National Geographic Science n°2, mars 2012

La radioactivité, faut-il s’en inquiéter ?

Elle est invisible, mais effraie le monde entier, notamment depuis la catastrophe de Fukushima. La radioactivité est un processus naturel. L’homme, lui, la recrée et l’utilise quotidiennement. Mesure d’un phénomène qui préoccupe.

Paru dans National Geographic Science n°2, mars 2012

Pourquoi le bisphénol A fait-il si peur ?

C’est la substance chimique maudite du moment. Les rapports sur sa toxicité sont alarmants. Le hic, c’est qu’elle se trouve dans presque tous les objets.

Paru dans GEO, Janvier 2012

Sundarbans, un équilibre en péril

2012_04_SciencesAvenir-Juin12-Mangroves-netAu Bangladesh, la plus grande mangrove du monde résiste comme elle peut aux pollutions, aux pirates, au changement climatique… Exemple de l’équilibre fragile d’un milieu précieux, tant au point de vue écologique que social.

Paru dans Sciences et Avenir, Mai 2012

Sciences en série

SciencesSeriesNombre de séries télévisées regorgent de références scientifiques. Ces fictions reflètent l’intérêt que chacun porte à la science.

Paru dans National Geographic Science n°1, Octobre 2011

Crocodiles, machines à remonter le temps

P1100265Deux scientifiques se sont penchés sur la morphologie des crocodiles du Nil pour raconter l’histoire de leurs lointains ancêtres, les stégocéphales.

Paru dans National Geographic Sciences, Octobre 2011

Dans le cerveau d’un ado

NGScience_Ados 001Qu’est-ce que l’adolescence ? Les scientifiques considèrent que cette période de la vie, encore mal définie, concerne les jeunes de 12 à 20 ans. Durant cette étape, les zones frontales du cerveau, impliquées entre autres dans les émotions, sont en pleine restructuration.

Paru dans National Geographic Sciences, Octobre 2011

Le pétrole, pourquoi fait il tourner le monde ?

ngscience_petrole 001L’or noir est partout. Augmentation des prix, débats sur le pétrole de schiste, arées noires font de cette première ressource énergétique mondiale une habituée des médias.

Paru dans National Geographic Sciences, Octobre 2011

Le marais de Boitray, zone humide à protéger

Le marais de Boitray, situé dans le Rhône, est une zone humide. Les multiples fonctions hydrauliques et la diversité biologique qu’il abrite sont prises en compte grâce à un plan de gestion

Paru dans Le Progrès, février 2011

Publicités