Articles

Les écologistes tentés par l’action directe

Depuis plusieurs mois, les militants écologistes multiplient les coups d’éclat. Le durcissement concerne autant leurs modalités d’action que leur projet politique. Ils ne croient plus la préservation de l’écosystème compatible avec le modèle capitaliste de croissance. Cette nébuleuse saura-t-elle pour autant se rapprocher d’autres luttes et s’entendre sur des stratégies susceptibles de renverser l’ordre établi ?

Article paru dans Le Monde diplomatique de novembre 2019.

Pourquoi manger bio ?

L’association Générations futures a dévoilé le 20 février un rapport sur la présence de pesticides dans les produits agricoles : 73 % des fruits analysés pendant cinq ans et 41 % des légumes étaient contaminés. De quoi renforcer encore l’intérêt pour l’agriculture biologique. Mais que disent les études scientifiques sur les bienfaits de cette dernière en termes d’environnement comme de santé ?

Article paru dans Le Monde diplomatique de mars 2018.

 

Quand le bio dénature le bio

Démarche vertueuse en termes d’emploi, d’utilisation des ressources et de santé publique, l’agriculture biologique progresse rapidement en France. Alléchées, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution entendent bien s’emparer de ce marché. Au risque d’en effacer les fondements en faisant pression sur la Commission européenne pour réduire les exigences de qualité.

Article paru dans Le Monde diplomatique, N° de juin 2017

 

Pourquoi et comment consommer bio ?

Avec un marché de près de 7 milliards d’euros et un bond de 20 % des surfaces agricoles bio en 2016, l’alimentation bio passe à la vitesse supérieure et se généralise. Mais est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

Hors Série du Point de 2017 « Le guide pour manger sain ».

 

La hausse rapide du méthane alarme les climatologues

Alors que la conférence sur le climat s’est ouverte à Bonn lundi 8 mai, les scientifiques s’alarment : le taux de méthane, le deuxième gaz à effet de serre après le CO2, augmente à toute vitesse dans l’atmosphère.

Paru dans Reporterre, Mai 2017.

 

Les Grands Voisins, un labo écolo et social

En plein coeur du XIVe arrondissement parisien, Les Grands Voisins est un lieu éphémère qui joue le rôle de laboratoire d’expérimentation urbaine. Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, les initiatives se cultivent et les connaissances s’échangent comme les légumes s’enracinent.

Paru dans Plantes et Santé, Novembre 2016. Photographies de Cyril Marcilhacy.

 

Forêt de la Massane, un sanctuaire scientifique

C’est un écrin de biodiversité exceptionnelle qu’abrite la réserve naturelle de la Massane, massif forestier niché entre les Pyrénées et la Méditerranée. Cette hêtraie à la frontière franco-espagnole constitue depuis plus de 100 ans un patrimoine naturel très prisé par les scientifiques, en quête des mystères qu’elles recèlent depuis plus de 6 600 ans.

Paru dans Plantes et Santé, Novembre 2016.

 

Le sénateur Joël Labbé « La bataille contre les pesticides va continuer »

La toute première loi sur la biodiversité vient d’être votée en première lecture au Sénat. Protection du patrimoine naturel, échanges de semences, encadrement des pesticides… Certes, les néonicotinoïdes n’ont pas été interdits, mais pour Joël Labbé, sénateur d’Europe Écologie Les Verts qui a proposé un amendement dans ce sens, il s’agit d’un vrai pas en avant.

Paru dans Plantes et Santé, Mars 2016.

 

La grande histoire du climat

Paru dans l’esprit sorcier, Octobre 2015.

 

grande synthe-1Grande-Synthe et son diable de maire

Damien Carême, maire de Grande-Synthe, croit dur comme fer à l’importance de l’écologie pour une vie équilibrée et humaine. Il applique ses idées sur sa commune marquée par l’industrie. Récit de tentatives optimistes.

Paru dans WeDemain, Février 2015.

Une vidéo du maire à voir sur le site de WeDemain.

 

La folle chasse au grand tétras, espèce en voie de disparition

Chaque année, une bataille se joue au cœur des forêts des Pyrénées : continuer ou non la chasse au grand tétras, une poule devenue tout un symbole. L’espèce est en déclin. Et pourtant, la France reste l’un des seuls pays européens à autoriser cette chasse.

Paru dans Reporterre, Décembre 2014.

 

Eléphants : l’intelligence d’une communauté

Les éléphants forment des sociétés complexes dans lesquelles l’entraide est un élément clé. Leur cohésion se base sur des comportements sophistiqués, que les plus jeunes découvrent et s’approprient. Une intelligence de groupe qui favorise la transmission, l’apprentissage social et l’innovation.

Paru dans Le monde de l’intelligence, septembre-octobre 2013.

Des pigeons pas si bêtes

Peu réputés pour leur intelligence, les pigeons ont pourtant mis au point des stratégies évolutives astucieuses et efficaces. En mémorisant les éléments saillants de leur environnement et les personnes qui les entourent, ils apprennent à contourner les difficultés urbaines pour trouver de la nourriture et éviter leurs ennemis.
Paru dans Le monde de l’intelligence, septembre-octobre 2013.

Ces mâles qui s’entraident

Dans la plupart des espèces animales, la compétition entre mâles semble toujours la norme lorsque l’on parle d’évolution. Les stratégies de reproduction reposeraient sur ce principe. Pourtant la coopération existe bel et bien et permet des bénéfices bien plus variés et intéressants.
Paru dans Le monde de l’intelligence, novembre-décembre 2013.

L’intelligence venue des profondeurs

Les pieuvres, seiches et calamars sont des exceptions de l’évolution : ils possèdent un système nerveux complexe et une intelligence développée. Ces céphalopodes sont donc bien plus proches de nous qu’on ne l’imagine…
Paru dans Le monde de l’intelligence, novembre-décembre 2013.

Les parcs nationaux s’inquiètent pour leur avenirPetS_parcs nationaux_juillet2013 001

Paru dans Plantes et Santé, juillet-août 2013

 

BarrentsSummit2_netMer de Barents, l’économie éclipse l’environnement

Le sommet de Barents, réuni du 3 au 5 juin 2013, marquait vingt ans de coopération entre la Norvège et la Russie. Bilan : des choix économiques opérés hors trajectoire de développement durable.

Paru dans l’humanité du 7 juin 2013

Lire l’article

 

Hors-série National Geographic Japon

Un amour ambigu pour la nature

NG_Japon_Nature_2013 001Connus pour aimer la nature et respecter l’environnement, les Japonais n’en sont pas moins de grands chasseurs de baleines… Une contradiction qui s’explique par le poids des traditions dans un pays en pleine expansion économique.

Paru dans National Geographic HS Japon, Juin 2013

Des jeunes en quêtes d’identité

NG_Japon2_2013 001Toujours prompts à leur coller de nouvelles étiquettes, sociologues, commerciaux et politiques s’intéressent de près aux jeunes Japonais qui vivent en marge de la société : herbivores, gyaru et autres lolitas en tête. Portrait d’une jeunesse qui se cherche.

Paru dans National Geographic HS Japon, Juin 2013

Homo roboticus

NG_Japon7_techno_2013 001La société japonaise est réputée pour sa passion des technologies. Grâce à la recherche, le pays reste un leader incontesté et s’engage de plus en plus dans des secteurs de pointe, comme la robotique ou les neurosciences.

Paru dans National Geographic HS Japon, Juin 2013

 

Croquez les fruits défendus

PetS_OnenParle_2013 004Les fruits que nous avons l’habitude de manger se réduisent à une dizaine de variétés différentes. Pourtant il en existe des milliers. Voici comment les fruits d’autrefois tentent de revenir dans nos paniers.

Paru dans Plantes et Santé, février 2013

 

 

 

 

 

Amazonie CLAIRE-1netLes anges gardiens de l’Amazonie

Au Brésil, des familles d’agriculteurs regroupées en association se battent pour protéger la forêt.

Paru dans National Geographic, Novembre 2012.

Lire l’article en entier

Lire l’article sur nationalgeographic.fr

 

vue aérienne2Le Belo Monte sous pression économique

Arrêtés puis relancés cet été, les travaux du troisième plus gros barrage hydroélectrique au monde impliquent de tels investissements que le gouvernement brésilien les soutient contre sa propre Constitution.

Paru dans l’Humanité du 7 septembre 2012

Lire l’article

 

L’avocat des chauves-souris

Photographe, cinéaste et naturaliste passionné, Tanguy Stoecklé sillonne la Provence pour réconcilier hommes et chauves-souris.

Hors-série National Geographic Algérie

Le désert, mirage ou eldorado ?

Espace mythique et rude pour les esprits aventureux, le sahara algérien s’est profondément transformé depuis les grandes expéditions du XIXe siècle, s’ouvrant toujours plus sur l’extérieur et le reste du pays.

Paru dans National Geographic HS Algérie, Septembre 2012

Sur la trace des Hommes libres

NG_Algerie_Désert4_2012 001A perte de vue, du sable, des dunes, des rochers où hurle le vent. Et pourtant ! Vide et sans vie, le désert ? pas vraiment.

Paru dans National Geographic HS Algérie, Septembre 2012

Oasis : un système d’avenir

NG_Algerie_Desert9_2013 001Jaillie du sable à la sueur du front des hommes, la traditionnelle oasis a bien souvent disparu au profit de systèmes hybrides, qui ne tiennent pas toujours compte des spécificités du Sahara. A tort ?

Paru dans National Geographic HS Algérie, Septembre 2012

Venise, l’île qui ne voulait pas être engloutie

http://172.27.11.21/PlanView?CreateLargePreviewPage?JobID=296887Confrontée depuis sa naissance aux défis posés par l’assaut conjugués des flots marins et fluviaux, la cité lagunaire n’a cessé d’inventer de nouvelles parades.

Paru dans GEO Histoire, Venise, Mai-Juin 2012

 

2012_04_SciencesAvenir-Juin12-Mangroves-netSundarbans, un équilibre en péril

Au Bangladesh, la plus grande mangrove du monde résiste comme elle peut aux pollutions, aux pirates, au changement climatique… Exemple de l’équilibre fragile d’un milieu précieux, tant au point de vue écologique que social.

Paru dans Sciences et Avenir, Mai 2012

Activités douces en eaux salées

Sport et environnement ne sont pas incompatibles. Du fond de son kayak, Mathieu Slaghenauffi distille à coups de pagaie son amour des milieux naturels méditerranéens.

P1100255Crocodiles, machines à remonter le temps

Deux scientifiques se sont penchés sur la morphologie des crocodiles du Nil pour raconter l’histoire de leurs lointains ancêtres, les stégocéphales.

Article paru dans National Geographic Sciences, Octobre 2011

Les citadins reverdissent les villes

Le mouvement des Incroyables comestibles se développe un peu partout en France. Leur but : remettre des plantes comestibles dans notre environnement.

A lire sur le site de National Geographic.

Terrain de conscience

Aux écoliers, Yann Le Couviour ne parle de nature que sur le terrain. Une manière concrète d’ouvrir les yeux sur les multiples enjeux liés aux milieux naturels.

Reportage-portrait d’un animateur nature à Arles

Paru dans La Salamandre, numéro 207, décembre 2011

MG_4632_netUn nez rouge pour oublier l’hôpital

Chanter, danser, rigoler, s’amuser. Grâce aux clowns de l’espoir, les enfants, les parents et les soignants oublient les murs blancs. Une bulle de légèreté colore les hôpitaux.

Un nez rouge pour oublier l’hôpital, Reportage sur les Clowns de l’espoir, réalisé en mai 2011

Parler français, une nécessité

Elles vivent en France depuis des dizaines d’années mais n’ont jamais appris le français. Aujourd’hui, elles veulent pouvoir être indépendantes, enfin.
Parler français, Reportage sur des cours d’alphabétisation dans le centre social de Marquette, réalisé en avril 2011